Pic Of the Day Nigéria n°40 « Lagos à toute allure »

Lagos, vous connaissez non? Vous devriez, c’est tout simplement la plus grande agglomération d’Afrique. On estime sa population à 21 millions d’habitants, bien devant le grand Caire qui en compte 16 millions ou Johannesburg et ses 4,4 millions. Elle est située sur la côte du Nigéria à l’extrême ouest, proche de la frontière avec le Bénin. Pour vous donner une idée, son PIB est plus important que celui de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun réunis et ce n’est pas grâce au tourisme vous vous en doutez. La-bas les voitures sentent le pétrole, les billets sentent le pétrole et parfois même la boue a l’odeur du pétrole.

Capture

Comme souvent la ville a fait sa grandeur grâce à son port qui voit passer 3/4 du pétrole raffiné consommé par le pays. Oui, parce-que le Nigéria a beau être le plus gros producteur de pétrole d’Afrique, il ne possède pas une seule raffinerie, vous avez bien lu. Shell, ENI ou Total exportent en brut, raffinent et ré-importent l’essence, ce qui permet beaucoup de choses au final :

1 : Malgré des ressources énormes, le Nigéria reste complètement dépendant des grosses compagnies américaines et européennes pour se fournir en énergie : essence, kérosène et autres dérivés. Si le pays n’est plus fourni, l’économie s’effondre, cela est donc un moyen de pression important.

2 : La plus grande marge faite sur l’essence est sa valeur ajoutée, le pétrole brut n’est pas utilisable tel quel. Une grosse part du chiffre d’affaire réalisé par la vente du produit fini va donc dans la poche des compagnies et des pays qui raffinent, le Nigéria n’a que les miettes, soit le prix du pétrole brut.

Capture 2

3 : Devoir amener le pétrole brut jusqu’aux Etats-Unis pour ensuite le ramener au Nigéria sous forme d’essence, ça fait marcher le trafic maritime, c’est bon pour le commerce 🙂

 

 

 

Lagos est une des villes où il est le plus difficile de se loger, comme New-York elle est construite autour d’une île « IKOYI ISLAND » là où vous voyez « Lagos Island » sur la carte, et au sud vous trouvez « VICTORIA ISLAND ». Considérez que le prix au mètre carré de ces 2 quartiers est plus élevé qu’à Paris, concentré ici, vous trouverez, 22 milliardaires, et plus de 100 millionnaires, inutile de préciser que vous y trouverez aussi les plus grands hôtels, banques et maisons à faire tourner la tête.Capture

Si vous avez compris la carte, vous vous demandez alors certainement ce que représente l’immense partie à l’Ouest de ces 2 îles. Et bien c’est ce qu’on appelle le « MAIN LAND » et c’est précisément où une partie des diplomate n’a pas le droit d’aller selon les consignes de l’ambassade. C’est une immense étendue de bidon-ville où se concentre en réalité la grande majorité de la population de la ville. Pour l’avoir traversé en voiture quelque-fois, c’est malheureusement le genre d’endroit où je ne m’attarderai pas. SONY DSC

Ce n’est pas l’environnement qui me gène loin de là, vous savez à quel point j’aime sortir de ma zone de confort et découvrir. C’est plutôt le fait d’être visible, et presque ostentation rien que par le prix du jean que je porte ou par ma couleur de peau. Se référer à mon article « être blanc au Nigéria » pour mieux comprendre.

SONY DSC

Culture, débrouille, religion, argent, je pourrais vous parler de cette ville bien longtemps mais j’ai encore besoin d’y retourner et casser cette barrière qu’il y a entre moi et ces gens dans la rue.

S’il vous prend l’envie d’y faire un tour, passez-moi un coup de fil. 🙂

Cet article va évoluer et je le diffuserai de nouveau sur ma page FB une fois les mises à jour faites. Donc à très bientôt!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s