Pic of the day Nigéria n°43 : « Noël au Nigéria »

Jummai et moi lors de la répartition du riz

Ce que vous voyez ici à gauche, c’est la répartition en 13 portions égales de 50kg de riz que nous effectuons avec Jummai, notre cuisinière.

Un employé de maison est ici compris dans le prix des logements de la résidence et nous avons la chance d’être tombé sur une femme formidable qui est en plus une super cuisinière. Elle est payée par les propriétaires et nous rallongeons son salaire d’une 40 ène d’euro (30€/mois étant le SMIC), elle fait ainsi la cuisine, nous accompagne au maché (ce qui nous permet d’éviter les pièges) et va assez rarement faire les commissions à notre place quand nous manquons de temps.

Tous le monde ne le fait pas mais il est dans les coutumes d’offrir pour noël du riz aux gardiens des résidences, notre résidence étant assez grande et tout le monde (ou presque) étant parti en vacance, il ne reste que nous pour offrir un petit cadeau à chacun des gardiens. Nous en comptons 13 ici qui se relaient sur 3 portails, ils trient les voitures et s’assurent que n’importe qui ne puisse pas rentrer.

Nous sommes donc allés acheter un gros sac de riz de 50kg que vous voyez sur la photo principale (ci dessous) sur la brouette poussée par notre « Barrow » (brouette en anglais, c’est aussi le nom donné aux gamins qui poussent les fameuses brouettes au marché en échange de l’équivalent d’une cinquantaine de centimes). Nous avons donc négocié ce gros sac de riz taillandais à 40€ puis avons trouvé quelques sodas, de l’huile, lait, savons… pour les employés qui travaillent plus souvent avec nous.

Les coffrets que vous voyez en bas à droite de la photo ci-dessous sont des paniers composés exprés pour noël, nous en avons donc choisi un pour Jummai et un pour le chauffeur de notre résidence (celui qui m’a largement aidé entre autre à avoir mon permis, mon contrôle technique ou à faire réparer la voiture… quelqu’un d’une grande gentillesse et fiabilité). Ces coffrets sont composés de jus, de lait en poudre, de chocolat en poudre, d’huile, de vin parfois, gateaux, mouchoirs…etc

Ce matin nous avons fait la tournée des gardiens avec ces portions de 3kg de riz et 2 bouteilles de sodas par personne. La totalité d’entre eux nous a chaleureusement remercié, comme si celà était inhabituel. En tout nous en avons eu pour une centaine d’euro, et malheureusement avec celà nous n’avons pas pu en offrir aux jardiniers et à toutes les femmes de ménages. J’éspère que les autres résidents feront leur part à leur tour pour que chacun puisse, pour les fêtes de noël, avoir la chance de ramener un petit quelque chose à sa famille lorsqu’ils rentreront dans leur village.

De notre côté, nous organisons un grand réveillons, j’éspère avoir le temps de vous en parler dans un prochain article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s