VIDEO OF THE DAY EGYPTE n°2 : « tortue et sac plastique, coupable »

Commentaire en dessous de la vidéo

 

Même si la Mer Rouge est relativement préservée par rapport à ce que j’ai pu voir au Nigéria ou en Inde, les sacs plastiques sont légions ici encore. Ces images nous montrent une fois de plus à quelle vitesse les tortues marines confondent ces sacs avec ce qu’elles mangent d’habitude à savoir des méduses. En ayant vu tous ces sacs, que je confondais moi-même parfois avec des méduses, j’en viens à me demander comment se fait-ce que certaines tortues arrivent encore à survivre à ce désastre écologique.
Le plus frustrant dans ce phénomène est de savoir que nous sommes tout à fait capable de nous passer de ces sacs plastiques, puisqu’une décision gouvernementale a suffi pour les interdire en France en l’espace d’à peine une année.

L’Homme se bat pour des broutilles qui font son actualité, alors que nous ne sommes même pas assez honnête avec nous même pour interdire purement et simplement à nos grandes surfaces d’emballer nos fruits et nos légumes dans une couche de plastique, ou encore plus simplement de les asperger de pesticides qui tuent nos abeilles les unes après les autres.
Tout le monde le sait, personne ne dit rien, parlons de Trump du marriage pour tous, ou du passage de la retraite à 62 ans. Ce qui me fait mal au fond, c’est de savoir que je suis aussi coupable que vous dans ce suicide collectif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s