Pic Of the Day Egypte n°9 : « Gizeh 1/3 l’arrivée difficile »

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous n’allons pas vous enjoliver le tout, il a plu, on nous a harcelé, on nous a insulté lorsqu’on refusait de donner de l’argent, on a eu froid, on a croisé autant de déchets que dans une décharge, on a vu des dromadaires/chevaux maltraités soulever des touristes faisant la moitié de leur poids, on a vu les gardiens nous demander des bakchichs, on a vu des centaines de personnes crier, grimper, geter, salir…

ICI quelques gamins en haut d’une des pyramides des Reines

Mais à coté de tout cela, on a vu l’ordre le vrai, la beauté sereine et la force dans la simplicité. Quelle démonstration de puissance. L’entrée sur le plateau + la pyramide de Kéops (chambre du roi) + la barque de Kéops = 20€ rapportés à 10€ si vous êtes étudiants.

Hier j’ai oublié ma caméra au musée du Caire, j’ai donc dû aller la récupérer ce matin, nous n’avons donc pas eu le site de Gizeh pour nous tout seuls au levé du soleil! Pique-nique préparé nous rentrons sur site à midi, les gens se bousculent et se doublent dans la file d’attente, la fouille est quasiment innexistante, trop de monde. L’odeur des dromadaires et des chevaux est d’abord prenante une fois rentrés, puis l’agression des propriétaires des animaux « Camel!! Pas cher, tu connais Jacques Chirac mon ami? » « Mi amigo » « You come from USA, good price for you »… qui vous font croire qu’il est impossible de voir les pyramides à pieds. Ceci est assez violent si on ne s’y est pas préparé, enfin, la vague de poche plastique et emballages en tout genre tourbillonants et jonchants le sol finit par vous convaincre que nous ne sommes pas dignes de ces si belles réalisations.

 

Une fois le malaise passé, et quelques centaines de mètres effectués pour s’éloigner des foules, la magie s’oppère.

gizeh

 Pas besoin de forcer, la 1ère, celle de Kéops, puis la 2nde de Kephren, tout aussi impressionante. Le sol est travaillé aussi, comme d’autres éléments des vestiges environents,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

même si personne n’y prête attention, je conseille évidemment de regarder « La révélation des pyramides » avant de se lancer sur le plateau, celà permet d’avoir un oeil plus vif pour capter les détails à ne pas manquer. Nous avons donc pique-niqué en partie sous la pluie mais quand même face aux pyramides.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A ce moment là nous ne savions pas que nous allions croiser l’homme le plus grand du monde avec la femme la plus petite, nous ne savions pas non-plus que nous allions nous retrouver seuls dans la chambre du Roi, mais tout ça, j’essairais de vous le raconter demain 😀 !

 

 

Une réflexion sur “Pic Of the Day Egypte n°9 : « Gizeh 1/3 l’arrivée difficile »

  1. Pingback: PIC OF THE DAY EGYPT N°11 : « GIZEH 3/3 : Mykérinos, suivez les signes!  | «Un Max De Trip

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s