POD Nigéria n° 54: « Bye #JOS bye »

Que se passe-t-il à coté de Jos? Et bien comme dans d’autres états du pays des éleveurs semi-nomades attaquent des fermiers pour leur voler leur troupeau. En résulte des milliers de morts, une escalade de la peur, des conflits ethniques, des migrations massives et une grogne générale dans tout le pays. Un sentiment d’insécurité plane donc en permanence ici et les quelques rencontres avec ces éleveurs nomades -qui font parties de l’ethnie « fulani »- lors de nos randonnés furent à chaque fois des moments où notre attention fût décuplée.

Ce ne sont pourtant que des enfants qu’on voit surveiller leur troupeau, laver leurs vêtements ou s’amuser à nous espionner. Ce n’est qu’en creusant qu’on comprend que ces conflits ont lieu en parti à cause du réchauffement climatique et du manque de pâturage dans le nord, forçant les Fulanis à empiéter plus au sud sur les terres paysannes. Les Nigérians représentent la plus grande part des migrants arrivant illégalement en Europe.

Ne reste plus qu’à faire le lien entre notre mode de vie, le réchauffement climatique et les migrations dues à ce dernier. La boucle est bouclée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s