Ce n’est pas l’aventure extraordinaire que nous cherchions ce matin, juste une petite marche dans le nord du pays entre Sapa et Cat Cat Village Sapa.
En théorie une petite heure suffit pour se rendre à cat-cat mais une fois arrivé sur place, surprise, mauvaise surprise, le village (conseillé par pas mal de guides) certainement plein de charme il y a quelques années, s’apparente maintenant à un grand souk distribuant pour quelques € les babioles chinoises vendues par celles et ceux qui passaient leurs journées à travailler la terre avant que le tourisme ne passe par là.
L’entrée est payante, on pourrait penser que l’argent va dans la poche des habitants qui ont vu, impuissants, leur ville se transformer en parc d’attraction géant. Mais non, on ne sait pas vraiment ce dans quoi il passe, visiblement ce n’est pas non-plus dans le nettoyage des rues, jonchées de plastique, comme le reste du « pays » d’ailleurs, de ce que je connais, j’aurais pu dire du « continent ».
Bon, pas vraiment rassasié par ce que nous voyons, nous apercevons dans ces belles montagnes, quelques personnes circuler. Et si nous tentions d’emprunter le même chemin ? Rapidement c’est chose faite et nous voici parti pour des heures de #rando, dans l’inconnu entre #rizières, cochons, chèvres, paysans et canards. Le tout agrémenté d’une vue permanente sur les monts alentours, qui sont eux, trop pentus pour accueillir les plateformes de culture, on y trouve donc une forêt humide de fougère dense.
Le spectacle est bien plus ressourçant que ce que nous laissaient envisager nos premières impressions de cat cat. Le retour, avec des jambes lourdes, se fera à 3 sur un petit scooter que nous pairons 1€70.
Demain est une grande journée de voyage puisque nous nous rendons dans la baie d’Halong, 8h de bus !