POD #Vietnam n°12 : « Un temple pour finir? »

Nous voilà au dernier jour à Ninh Bình, nous avons réservé le scooter pour une matinée de plus car la veille nous avions repéré un complexe de Pagodes au loin. Nous cherchons un peu et nous voilà lancés sur la route du Bai Dinh Temple.

25 min de scooter au milieu des #rizières et des pics de roche, paysage auquel nous nous sommes habitués et dont je vous ai déjà fait l’éloge. Le trajet est tout autant passionnant que la destination! J’ai retrouvé l’usage du klaxon, je prends garde aux buffles, vaches et poulets qui croisent la route, j’ai compris que peu importe ce que disent les règles, en pratique, c’est le plus gros qui passe en premier, donc les camions 🙂.

Il me faudrait 1000 photos pour vous parler des temples que nous avons vu, des cloches, des bassins, des Bouddha que nous avons admiré, des prêtres, des dragons et de l’architecture… Alors je vous laisse y aller à votre tour, car c’est certainement le plus beau complexe que nous avons eu l’occasion de voir au Viêtnam.

Je suis très sensible au sens symbolique de ce que nous voyons, n’importe quelle oeuvre chargée d’Histoire me fera plus vibrer que la Burj Khalifa de Dubaïou que n’importe quelle prouesse technologique récente. Et ce que je peux vous dire c’est que de l’Histoire, nous en avons vu. Tout cela est bien éloigné de notre héritage gréco romain mais nous retrouvons, le sens du détail, des scultures en bronze en pierre, en bois et c’est beau. C’est extrêmement travaillé, c’est le résultat d’un effort commun monumental et ça fait référence à une tradition honorée et assumée.

En espérant que le Vietnam continue encore longtemps à préserver son identité! Ac Martine Villéger

PS : je pense que la déesse bouddhiste à plusieurs bras est Avalokitesvara Guan Yin (Kuan Yin) Si quelqu’un peut confirmer…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s