Parcours ostéo

Nous voici après un bac scientifique en poche en direction de Bordeaux. 2007

……………………………………….2007……………………………………..

Alors que l’ostéopathie est tout juste reconnue en France par les décrets, je passe le concourt d’entrée et m’inscris à la formation du Collège Ostéopathique Sutherland de Bordeaux, l’école n’est alors pas encore agrée par l’état…C’est ce qu’on appelle un coup de bluff.

cos

L’école fut agrée quelques semaines après mon inscription, heureusement.

 

 

 

 

……………………………………….2007/2010……………………………………

 3

 ans s’écoulent entre théorie, clinique et examens. Diplôme National d’Ostéopathie en poche, plus jeune de la promotion.

Diplôme DNO 001     

2010

Après 

18 ans de scolarité

 sans interruption, il est temps de prendre un petit peu de recule.

J’annonce donc à ma promotion que je ne serais pas parmi eux l’année suivante, direction India avec mon ami d’enfance Pierre-Henri Dessalas.

.

4407_1166853808634_4830514_n

……………………………………………….Fin.2010………………………………………………..

Arrivée la-bas, je me procure un bouquin d’anatomie en anglais, je fabrique ma table, et me voilà parti pour être ostéopathe à domicile à Bangalore en Inde.  Toute l’expérience à suivre sur unmaxdetrip.com section « POD Inde ».

………………………………….Début 2011………………………………

IMG_0124

anat

Le visa m’y contraignant, c’est avec grande tristesse que je quitte le continent asiatique 5 mois plus tard alors que les patients sont là et que ma petite affaire commence à faire parler d’elle.

tennir Taj

 

La pratique lors de cette année qu’on appelle sabbatique, m’a beaucoup aidé à savoir ou j’en étais et à reconnaître mes points forts et mes points faibles de praticien. Me voilà donc reparti pour une année de formation supplémentaire au COS à Bordeaux, ou j’ai bien l’intention de travailler ces fameux points faibles.

………………………………………………….2011……………………………………………..

Cette année fut une révélation, nouvelle classe, nouvelle vison de l’ostéopathie, et nouveau goût de l’apprentissage.

les-lionnes-bordeaux-championnes-france-elite_1_604657

 Me voilà Ostéopathe de l’équipe féminine de Bordeaux avec mon confrère Etienne Joanny, tout les mercredis soir lors de l’entraînement nous traitons, diagnostiquons et soignons lorsque ceci est possible. Les filles furent sacrées championnes de France élite 2 cette année là. Bravo.

Ostéopathe de la start-up informatique Kaizen avec M. Basile Pagliardini où tout les jeudi après-midi nous traitons les employés qui passent la semaine sur l’ordinateur et qui sont bien content de passer entre les mains de l’ostéopathe une foi par semaine.

Et pour finir ostéopathe de la Racing Team Sarazin évoluant avec kawasaki dans le championnat du monde d’endurance moto.

418691_305533472829231_100001177434374_780622_154736871_n

Article Charente Libre 09 février 2012. Moto et mécanicien de la Team

 

 

 

Ici je traite les mécaniciens, le staff et les pilotes pendant la course, la tension est importante, le niveau élevé, le professionnalisme poussé à son maximum, cette collaboration m’en apprend d’avantage sur toutes les possibilités de l’ostéopathie. Chaque course est une nouvelle aventure et même si je sacrifie quelques heures de cours, le jeu en vaut la chandelle.

 

 

 

CIMG3909

Sébastien Charpentier, champion du monde Supersport 2005 et 2006

………………………………………………….2012………………………………………………………

Mai 2012 Stage hospitalier de 2 semaines à IBN tofail, l’hôpital civile de Marrakech. J’adore! Je suis bien accueilli, le climat me plaît alors que la tristesse Française commence à me lasser.

4ém année validée, je me décide, l’importance des frais scolaire, le contenu d’une partie de l’enseignement, et la politique générale parfois discutable de l’école me poussent à ne pas me lancer dans une 5èm année qui serait à mon avis l’année de trop.

…………………………………………………..Fin.2012………………………………………………………

Saison terminée, je m’installe au Maroc. Cabinet, législation, patientèle, tout est à suivre sur « unmaxdetrip.com section POD Maroc« .

Un ostéo au Maroc générique vierge copie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’installe le cabinet, quelques consultations à domicile et dans des hôtels me permettent de jauger le potentiel de la pratique ici. Je pense que cela peut fonctionner, avec les touristes/expats seulement, l’ostéopathie étant bien trop récente, inconnue et cher pour le moment pour les marocains. Deux problèmes se posent, malgré plusieurs tentatives, je n’arrive pas à obtenir l’autorisation de pratiquer légalement ici. Et l’esprit du Maroc, et de Marrakech en particulier ne me correspondent pas du tout. Un an passé ici. 2013. La terre est grande, pourquoi s’obstiner?

Fin.2013 Saison en France,déménagement du Maroc.

Début.2014 Arrivée au Canada, à Montréal.

Je met ma carrière ostéopathique entre parenthèse étant donné que je n’ai pas le droit de pratiquer là-bas.

De retour en France je retourne à Bordeaux pour reprendre les études, en archéologie. Je valide 3 semestres avant de partir pour le Nigéria, où je reprend l’ostéopathie de plus belle.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s